Code de déontologie

Ce code est établi par Mickael D’OLIVEIRA exclusivement pour la pratique du coaching professionnel.

Il vise à formuler des points de repère, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Ce code reprend la majorité des principes des codes déontologiques de SFCoach et EMCC France.

N’étant pas adhérant aux organisations susmentionnées, le coach ne bénéficie pas de la supervision et le coaché du droit de réclamation auprès de celle-ci.


Contractualisation

Avant le début de la relation de travail,

le coach s’engage à mettre le code à disposition des coachés et expliciter clairement son engagement à le respecter.

le coach doit expliquer précisément et vérifier la bonne compréhension par le coaché de la nature et des termes du contrat de coaching, y compris des dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.

La coach s’assure que la durée du contrat permet de progresser vers l’objectif du coaché.


Intégrité

Lors d’échanges avec des tiers, le coach doit exposer précisément et honnêtement la valeur ajoutée de son travail.

Le coach s’assure qu’aucune publication, support promotionnel ou autre ne contient ou ne suggère des indications erronées ou trompeuses sur ses compétences, qualifications ou accréditations professionnelles.

Le coach précise qui sont les personnes à l’origine des activités, idées et outils qu’il utilise et n’en revendique en aucun cas la paternité.

Le coach s’engage à respecter les lois applicables et à ne jamais encourager, faciliter ou cautionner de quelconques activités malhonnêtes, illégales, non professionnelles ou discriminatoires.


Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel, sauf si

  • la loi l’oblige à divulguer certaines informations.
  • le coaché réalise des activités illicites
  • le coaché réalise des activités dangereuses pour lui-même ou des tiers

Devoirs du coach

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.

Le coach communique à tout coaché les informations précises et véridiques sur sa qualification professionnelle, l’association professionnelle à laquelle il appartient, son expérience, sa formation, ses certifications et accréditations.

Le coach peut expliquer ouvertement les méthodes qu’il emploie et, si le coaché le demande, fournir des informations complémentaires sur les processus en cause.


Devoirs du coach vis à vis du coaché

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching afin de favoriser l’atteinte de l’objectif par le coaché.

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.


Devoirs du coach vis à vis d’une organisation

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’organisation et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux
contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.


Intervention d’un confrère

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du coaché, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère.

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.


Interactions inappropriées

Il est de la responsabilité du coach et du coaché de définir et de maintenir des limites claires, appropriées et culturellement admissibles en ce qui concerne toute forme d’interactions physiques ou virtuelles entre eux.

Le coach évite toute relation sentimentale ou sexuelle avec le coaché pendant le déroulement d’un contrat. En outre, Le coach doit être attentif à la possibilité de prendre les mesures appropriées pour mettre fin à une telle situation ou de résilier le contrat afin de garantir une relation saine.

Retour en haut