Pour savoir ce qu’est le coaching, c’est par ici : Coaching Individuel
Ceci n’est pas du coaching
- Un accompagnement médicale (diagnostique, soin, prescription)
- Un accompagnement à la modification de la personnalité
- Un accompagnement orienté vers le passé
- Un accompagnement à la gestion des souffrances (dépression, addiction, douleurs)
Le premier réflexe
Si vous avez un doute consultez votre médecin généraliste, il est la personne la plus adaptée pour vous orienter vers le bon spécialiste.
Il est important de noter que chaque profession à ses propres spécificités et méthodes d’intervention. Le choix du professionnel dépend des besoins spécifiques de chaque individu.
Les différents spécialistes
Psychiatre
Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies mentales. Il peut prescrire des médicaments et réaliser des psychothérapies.
Les psychiatres doivent suivre un cursus complet en médecine, puis se spécialiser en psychiatrie via un DES (diplôme d’études spécialisées), soit environ 10 ans d’études au total.
Il est remboursé par la sécurité sociale.
Psychologue
Un psychologue est un professionnel formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine, qui écoute, accompagne et aide les personnes présentant des troubles moraux ou psychiques.
Pour devenir psychologue en France, il faut obtenir une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel, soit 5 ans d’études au total.
Psychanalyste
Un psychanalyste est un thérapeute qui utilise la méthode psychanalytique, inventée par Sigmund Freud, pour aider ses patients à explorer leur inconscient et à résoudre leurs difficultés psychologiques.
La formation pour devenir psychanalyste varie, mais elle nécessite généralement une solide formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine, suivie d’une analyse personnelle et d’une formation spécifique en psychanalyse.
Psychothérapeute
Un psychothérapeute est un professionnel spécialisé dans la proposition de psychothérapies pour traiter des troubles psychologiques, sociaux, ou psychosomatiques chez un individu ou plusieurs.
Pour devenir psychothérapeute, il faut avoir une formation en psychopathologie clinique de niveau bac+5. Les personnes habilitées à faire usage de ce titre sont les titulaires d’un doctorat en médecine, les titulaires d’un master en psychologie, ou les titulaires d’un master en psychanalyse ayant suivi une formation complémentaire spéciale d’une année en psychopathologie agréée par le Ministère de la Santé.
Psychopraticien
Un psychopraticien est un professionnel qui utilise une méthode de thérapie reconnue pour traiter des difficultés psychologiques ou relationnelles.
La formation pour devenir psychopraticien varie, mais elle nécessite généralement un travail psychothérapique ou psychanalytique personnel, une formation en psychopathologie clinique, une formation dans une ou plusieurs orientations psychothérapeutiques, un suivi en supervision, et le respect du code de déontologie de la profession